L’Origine du Petit Pâté de Pézenas
250 ans d’excellence
C’est à l’automne 1766 que Lord Clive, seigneur britannique, vice-roi et gouverneur des Indes, en congé de maladie s’installe à Pézenas.
Les cuisiniers d’origine indienne lui confectionnent un petit pâté à base de viande sucrée à la manière écossaise. Ses invités en voulurent connaitre la recette. Le cuisinier, confia donc la recette à plusieurs familles piscénoises et un pâtissier, nommé Roucairol en vendit en sa boutique du 9 rue des Chevaliers de Saint – Jean.
La confrérie
Pâté de Pézenas
Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas.
C’est un samedi d’Octobre 1991 que la «Confrérie du Petit Pâté de Pézenas» est créée au sein de l’association des «Amis de Pézenas».
Son objectif est de défendre et promouvoir ce produit hérité de l’histoire de Pézenas.
Chacun des nouveaux Chevaliers s’engage à observer les cinq commandements suivants en répondant « JURO »
- Par la vue je saurai deviner que de Pézenas, ce pâté est : JURO - De Pézenas, le Petit Pâté, ferai connaître et apprécier : JURO - De fades et pâles imitations, le défendrai avec passion : JURO - De vins piscénois et blancs, l’arroserai abondamment : JURO - Allant de par le monde pérégriner, Petit Pâté de Pézenas emporterai : JURO
Bene respondere, digni sunt intrare in nostro hilario corpore.
Déguster le Petit Pâté
La Maison met un point d’honneur à vous proposer les meilleures manières d’accorder nos savoureux Petits Pâtés.
Pour le vin, choisissez un vin blanc sec, un rosé ou un rouge sur le fruit, des cuvées ensoleillées de notre belle région.